Portfolio de Apolline Souchet Reudet

Portrait documentaire

Projet audiovisuel – Réalisation, tournage, montage

Réalisé au premier semestre dans le cadre de la formation, ce court portrait documentaire d’une durée de deux minutes constitue mon tout premier projet audiovisuel. Ce travail m’a permis de découvrir et d’expérimenter chaque étape de la production d’un film : de l’élaboration du dossier de production au tournage, en passant par le dérushage et le montage final.

À travers le portrait de ma professeure de danse, j’ai voulu mettre en lumière son parcours, sa passion et l’influence qu’elle exerce sur ses élèves par son énergie, sa discipline et son engagement. Ce projet m’a permis de développer des compétences techniques comme la captation vidéo, la gestion du son, le cadrage, et le montage (Premiere Pro), mais aussi des compétences méthodologiques telles que l’organisation d’un tournage, la planification des rencontres (entre ma prof et l’équipe) et de l’interview, ou encore la création d’une ambiance narrative.

En tant que réalisatrice, j’ai pu prendre en main certains aspects créatifs et logistiques du projet, ce qui m’a confirmé mon intérêt pour la réalisation et le travail de narration audiovisuelle. J’étais aussi très heureuse de pouvoir partager un sujet qui me tient à cœur : la danse, une passion que j’ai pu mettre en lumière à travers un regard personnel.

Publicité acadomia

Reproduction d'une publicité

Dans le cadre d’un exercice autour de l’analyse et de la reproduction de formats audiovisuels professionnels, ce projet consistait à reproduire plan par plan la publicité originale de la marque Acadomia. En suivant une shotlist précise, nous avons dû recréer les cadrages, les mouvements de caméra, le rythme du montage ainsi que l’ambiance générale du spot, dans un souci de fidélité et de précision.

J’ai occupé le rôle de scripte lors du tournage, un poste clé pour assurer la continuité entre les plans, suivre le déroulé exact de la vidéo et veiller à la cohérence de chaque séquence. En parallèle, j’ai réalisé le montage final de manière individuelle, ce qui m’a permis de mieux comprendre le rythme narratif d’une publicité ainsi que l’importance du montage dans le rendu final.

Ce travail a été particulièrement formateur car il m’a permis de développer une lecture technique de l’image et de prendre conscience de la rigueur nécessaire dans une production professionnelle, tout en consolidant mes compétences en postproduction.